Vitesse moyenne d'un objet
Mouvement et interactions - Physique-Chimie 3e
Exercice 1 : Problème et conversion pour une vitesse avec données
Sachant qu'au lancement d'une navette spatiale Mercure se situe à \( 143 \) millions de kilomètres de la Terre et que la navette met \( 143 \) jours pour atteindre Mercure.
Calculer la vitesse moyenne de la navette en \( km/s \).On donnera le résultat arrondi à \(0,01 km/s\).
Exercice 2 : Identifier À l'aide d'un graphique si un mouvement rectiligne est uniforme, accéléré ou ralenti
On cherche à étudier l'évolution de la vitesse d'un objet en mouvement suivant une trajectoire rectiligne.
Pour cela on note sur un schéma à l'échelle la position de l'objet à intervalle de temps régulier.
Que peut-on dire de l'objet ?
Pour cela on note sur un schéma à l'échelle la position de l'objet à intervalle de temps régulier.
Que peut-on dire de l'objet ?
Exercice 3 : Calcul de vitesse
Anne conduit sa voiture à vitesse constante pour se rendre à Triffouilly-les-Oies.
À \(14h37\), elle croise un panneau lui indiquant qu'il lui reste \(169\text{km}\) à
parcourir.
Puis, à \(15h52\), un second panneau lui indique qu'il lui reste \(60\text{km}\) avant
d'arriver.
On donnera le résultat en \(m/s\) et arrondi à \(0,01m/s\).
En continuant à cette vitesse, à quelle heure Anne arrivera-t-elle à Triffouilly-les-Oies ?
On donnera un résultat arrondi à la minute.
On donnera un résultat arrondi à la minute.
Exercice 4 : Calculer une durée de trajet (conversion d'unité de temps)
Un routier doit se rendre dans un garage qui se trouve à 11 km.
Il roule en moyenne à 61 km/h. Combien de minutes mettra-t-il pour
atteindre le garage ?
On donnera la réponse arrondie à la minute près et suivie de l'unité qui convient.
On donnera la réponse arrondie à la minute près et suivie de l'unité qui convient.
Exercice 5 : Vitesse moyenne en vélo
Une étape d'un parcours cycliste, longue de \(215\text{km}\), a été parcourue en \(5 h 40 min 04 s\).
Convertir cette durée en seconde.On donnera la réponse suivie de l'unité qui convient.
Calculer la vitesse sur l'étape en \(m/s\).
On donnera le résultat arrondi à \(0,01m/s\) et suivi de l'unité qui convient.
On donnera le résultat arrondi à \(0,01m/s\) et suivi de l'unité qui convient.
Quelle est cette vitesse en \(km/h\) ?
On donnera le résultat arrondi à \(0,01km/h\) et suivi de l'unité qui convient.
On donnera le résultat arrondi à \(0,01km/h\) et suivi de l'unité qui convient.
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Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 3e à la Terminale. Kwyk permet aux élèves d'aborder les notions les plus importantes en Physique-Chimie comme l'étude des ondes et de l'optique, l'organisation et la transformation de la matière, la conservation et les transferts d'énergie et les lois de l'électricité. Les élèves peuvent travailler sur l'étude du mouvement avec des exercices de mécanique et de cinétique. Kwyk propose également de nombreux exercices d'entraînement sur les conversions et la manipulation des unités, l'écriture scientifique et l'utilisation des chiffres significatifs.
Nos exercices sont proposés sous forme de réponse libre et/ou de QCM. Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Tous les ans, de nouvelles annales du brevet des collèges et du baccalauréat sont mises en ligne sur www.kwyk.fr. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel.
Avec Kwyk, vous mettez toutes les chances de succès du côté des élèves.
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