Vitesse moyenne d'un objet
Mouvement et interactions - Physique-Chimie 3e
Exercice 1 : Vitesses et tableur
Une voiture se déplace sur un sol parfaitement horizontal. Un logiciel de traitement permet l'analyse du mouvement par pointage des positions successives occupées par un point de la voiture au cours de son mouvement. Après étalonnage, il donne les coordonnées de ces points, dont les valeurs sont portées dans un tableur.
a | b | c | d | e | f | g | h | i | j | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | t(\(s\)) | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
2 | x(\(m\)) | 0 | 3,3 | 9,6 | 18,9 | 31,3 | 46,8 | 65,4 | 87,1 | 112,1 |
3 | y(\(m\)) | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
4 | v(\(m/s\)) | X | 3,3 | 6,3 | 9,3 | 12,4 | 15,5 | 18,6 | 21,7 | 25 |
Quelle est la nature du mouvement de cette voiture ?
On donnera le résultat arrondi à \(0,1m/s\) et suivi de l'unité qui convient.
Exercice 2 : Vitesse moyenne en vélo
Une étape d'un parcours cycliste, longue de \(102\text{km}\), a été parcourue en \(2 h 40 min 12 s\).
Convertir cette durée en seconde.On donnera la réponse suivie de l'unité qui convient.
On donnera le résultat arrondi à \(0,01m/s\) et suivi de l'unité qui convient.
On donnera le résultat arrondi à \(0,01km/h\) et suivi de l'unité qui convient.
Exercice 3 : Calculer une durée de trajet (conversion d'unité de temps)
On donnera la réponse arrondie à la minute près et suivie de l'unité qui convient.
Exercice 4 : Calcul de vitesse
Anne-Marie conduit sa voiture à vitesse constante pour se rendre à Triffouilly-les-Oies.
À \(11h58\), elle croise un panneau lui indiquant qu'il lui reste \(165\text{km}\) à
parcourir.
Puis, à \(13h13\), un second panneau lui indique qu'il lui reste \(34\text{km}\) avant
d'arriver.
On donnera le résultat en \(m/s\) et arrondi à \(0,01m/s\).
On donnera un résultat arrondi à la minute.
Exercice 5 : Problème et conversion pour une vitesse avec données
Sachant qu'au lancement d'une navette spatiale Venus se situe à \( 249 \) millions de kilomètres de la Terre et que la navette met \( 283 \) jours pour atteindre Venus.
Calculer la vitesse moyenne de la navette en \( m/s \).On donnera le résultat arrondi au \(m/s\) près.
Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 3e à la Terminale. Kwyk permet aux élèves d'aborder les notions les plus importantes en Physique-Chimie comme l'étude des ondes et de l'optique, l'organisation et la transformation de la matière, la conservation et les transferts d'énergie et les lois de l'électricité. Les élèves peuvent travailler sur l'étude du mouvement avec des exercices de mécanique et de cinétique. Kwyk propose également de nombreux exercices d'entraînement sur les conversions et la manipulation des unités, l'écriture scientifique et l'utilisation des chiffres significatifs.
Nos exercices sont proposés sous forme de réponse libre et/ou de QCM. Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Tous les ans, de nouvelles annales du brevet des collèges et du baccalauréat sont mises en ligne sur www.kwyk.fr. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel.
Avec Kwyk, vous mettez toutes les chances de succès du côté des élèves.
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